Les réflexes archaïques

Ou comment retrouver un équilibre émotionnel, cognitif et corporel, et ainsi mieux utiliser son potentiel d’apprentissage.

Les réflexes archaïques chez l'être humain

Les réflexes archaïques sont le socle du développement neurosensoriel et moteur de l’enfant.

Les mouvements réflexes sont présents dès in utéro et sont l’origine des premiers mouvements du bébé. Ces mouvements instinctifs sont sensés s’intégrer au cours de la première année pour laisser place à de nouvelles acquisitions motrices qui vont permettre à l’enfant d’interagir de plus en plus avec son environnement. Il va progressivement redresser la tête, ramper, s’assoir, marcher à quatre pattes et enfin se mettre debout et marcher.

La coordination de ces mouvements dits posturaux donnera ensuite accès à l’enfant aux apprentissages comme le langage, l’écriture, la lecture.

La non intégration des réflexes primitifs

Si un ou plusieurs réflexes ne sont pas - ou pas complètement - intégrés au système nerveux et donc moteur, ils vont créer un stress corporel qui empêchera l’enfant d’accéder à la totalité des moyens physiques dont il a besoin dans ses divers apprentissages.
Son énergie sera dépensée à l’élaboration de stratégies posturales pour rechercher une sensation de sécurité, ce qui pourra produire des difficultés scolaires et/ou comportementales. Ces difficultés sont décuplées par le stress.